Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?
Une piscine naturelle est un type de piscine qui fonctionne selon le principe d’un lagon. Il se compose de trois zones : zone de baignade, zone de lavage et zone de régénération. Il s’agit de reproduire un véritable écosystème avec des plantes et des organismes pour maintenir l’équilibre et la pureté de l’eau. Grâce aux phénomènes biologiques, l’eau des piscines naturelles n’a pas besoin d’être traitée. Les piscines naturelles sont parfaites pour ceux qui veulent se sentir comme s’ils nageaient dans la nature : les lacs, les rivières et les cours d’eau. Cependant, le prix est plus élevé que les piscines traditionnelles.
Pourquoi construire une piscine naturelle?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de construire une piscine naturelle. Les avantages de construction d’une piscine naturelle sont nombreux. Une piscine naturelle est plus écologique qu’une piscine classique. Elle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau et elle ne rejette pas d’eaux usées polluées dans l’environnement.
La construction piscine naturelle est plus économique à long terme. Elle ne nécessite pas l’achat et le stockage de produits chimiques, et elle peut même aider à réduire la consommation d’eau en été. Elle est plus saine pour la peau et les yeux. L’absence de produits chimiques permet aux baigneurs de profiter pleinement des bienfaits de l’eau sans craindre pour leur santé.
Cette construction piscine est plus agréable à utiliser. L’eau douce et limpide d’une piscine naturelle est beaucoup plus agréable que l’eau chlorée d’une piscine classique. De plus, son aspect esthétique s’intègre parfaitement au jardin !
Ce qu’il faut savoir avant de construire une piscine naturelle
Avant de se lancer dans la construction d’une piscine naturelle, il y a quelques points importants à prendre en compte :
- La forme et la taille du bassin : il faut choisir une forme qui s’adapte bien au terrain et veiller à ce que le bassin soit suffisamment grand pour permettre une bonne circulation de l’eau ;
- Le type de filtration : il existe différents types de filtres (gravitationnel, biologique, mécanique), chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix !
- La qualité des eaux : il faut veiller à ce que les eaux utilisées pour remplir le bassin soient propres et exemptes de tout déchet (feuilles, brindilles, insectes…). Il est également important de vérifier régulièrement la qualité de l’eau afin d’y maintenir un bon niveau sanitaire.
Comment construire une piscine naturelle ?
Pour construire une piscine naturelle, vous devrez suivre ces six (6) étapes :
1. Trouvez un endroit adéquat pour votre piscine. Il doit y avoir suffisamment d’espace autour de la piscine pour que vous puissiez l’entretenir correctement. De plus, il doit également y avoir suffisamment d’espace pour que les plantes et les animaux qui se trouvent dans et autour de la piscine puissent se déplacer librement.
2. Préparez le site de construction en creusant un trou de 3 à 4 mètres de profondeur. Assurez-vous que le sol est bien compacté avant de continuer.
3. Installez une membrane imperméable à l’intérieur du trou afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol.
4. Placez les pierres sur la membrane imperméable en commençant par les plus grandes et en travaillant votre chemin vers les plus petites. Assurez-vous que les pierres sont bien ajustées et qu’il n’y a pas d’espaces entre elles.
5. Une fois que toutes les pierres ont été installées, recouvrez-les d’un tissu non tissé pour empêcher les plantes et les animaux de se frayer un chemin jusqu’à la surface de l’eau.
6. Remplissez la piscine avec de l’eau fraîche et propre, puis installez un filtre à eau pour maintenir l’eau propre et claire.
Les bienfaits des piscines naturelles
Les avantages des piscines naturelles sont nombreux. Tout d’abord, le principe complètement écologique est particulièrement apprécié, bannissant complètement l’ajout de produits chimiques comme le chlore, rendant les piscines plus saines. L’eau des piscines est exempte de chlore et de détergents, ce qui peut nous épargner de nombreux désagréments tels que les irritations et rougeurs des yeux, les irritations de la gorge, des muqueuses nasales et des voies respiratoires…
A ce titre, le chlore est couramment choisi et est connu pour favoriser l’asthme et même certains types de cancer peuvent être considérablement réduits. Le coût de fonctionnement d’une piscine naturelle est également bien inférieur à celui d’une piscine classique (impliquant souvent des achats astronomiques de produits chimiques, de chauffage et de consommation d’eau). Si vous êtes particulièrement passionné par l’art de vivre asiatique, soyez assuré que cet aménagement répond pleinement à toutes vos attentes esthétiques et scéniques.
Les avantages d’une piscine naturelle sont nombreux. Elles peuvent être moins chères à long terme, elles ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques et elles peuvent être construites de différentes manières en fonction de vos besoins. Si vous avez le budget et l’espace nécessaire, une piscine naturelle est un excellent ajout à votre propriété.
Quels sont les coûts de construction d’une piscine naturelle
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le coût de construction d’une piscine naturelle. Certains de ces facteurs sont les suivants:
– La taille et la forme de la piscine. Une piscine plus grande aura généralement un coût de construction plus élevé qu’une mini-piscine. De même, une piscine en forme de L ou en forme de haricot sera généralement plus chère à construire qu’une piscine rectangulaire standard.
– Le type de revêtement de la piscine. Les revêtements les plus courants pour les piscines naturelles sont le béton, la pierre naturelle et les carreaux de céramique. Chacun de ces revêtements a des avantages et des inconvénients en termes de coût, entretien et esthétique.
– La complexité du design. Si vous souhaitez que votre piscine soit dotée d’un escalier piscine, d’une couverture piscine, d’un abri piscine ou d’un autre élément complexe, cela aura probablement un impact sur le coût total de la construction.
Selon les estimations, les coûts moyens pour construire une piscine naturelle varient entre 15 000 $ et 30 000 $. Cependant, il est important de noter que ceux-ci ne représentent que les coûts moyens et que votre projet personnel peut être beaucoup plus cher ou moins cher selon les facteurs décrits précédemment.