Piscine muret

Construction de piscine muret

Mur de soutènement pour piscines creusées 

Les murs de soutènement sont généralement utilisés pour les cours en pente. Parfois, un mur de soutènement est utilisé pour ajouter plus d’espace pour la piscine en coupant dans une petite colline, ou pour permettre un espace périphérique tout autour de la piscine. Certains propriétaires intègrent un mur de soutènement dans une pièce d’eau, comme des becs muraux ou des chutes d’eau rocheuses, mais c’est un sujet pour un autre jour.

Pour votre propriété, vous souhaitez ajouter une toile de fond spectaculaire à votre piscine avec un mur surélevé de l’autre côté. Au-dessus du mur, vous pouvez ajouter des jeux d’eau, un spa surélevé ou des espaces supplémentaires pour la terrasse de la piscine. Les murs de soutènement peuvent être surmontés de petits buissons pour ajouter de la verdure et agir comme une barrière au vent des feuilles. Ils peuvent également remplir une fonction de sécurité en limitant l’accès d’un côté de la piscine.

Vous avez besoin d’un muret pour votre piscine?

Cela dépend de la pente de votre jardin. N’oubliez pas que vous voulez toujours que l’eau s’écoule loin de la piscine, pas vers elle. Si votre cour est raide, ou s’il y a une colline ou un dénivelé à proximité de la piscine, il sera nécessaire de construire un mur de soutènement pour éloigner l’eau  de votre piscine.

Ceci est déterminé au stade de la planification et de l’emplacement de la piscine. Avec un plan de votre propriété montrant les élévations, le placement approprié de la piscine et l’aménagement paysager peuvent être déterminés. Nous pouvons aider avec ça. Si votre jardin comporte des collines, des pentes et des vallées, un mur de soutènement sera probablement nécessaire.

Options pour les murets de piscine

 Le matériau le plus durable serait une dalle de béton ou du béton coulé pour un mur de soutènement. Ceci n’est normalement pas utilisé pour les petits murs de soutènement de jardin, cependant. Plus couramment utilisé est un type de mur de soutènement connu sous le nom de mur de gravité.

De nombreux murs de soutènement sont faits de bois, généralement traités sous pression de 6 pouces sur 6 pouces. Selon le poids et la pente poussant sur le bois, cela peut ne pas convenir. Le bois ne tient souvent pas aussi longtemps que les murs de soutènement en béton, en blocs ou en dalles. Les murs de soutènement en bois peuvent être renforcés grâce à l’utilisation de supports perpendiculaires, ce qu’on appelle un «homme mort». Ceux-ci sont également espacés derrière un mur, tous les trois rangs, pour éviter que le mur ne soit poussé trop facilement dans la mauvaise direction.

 Une option populaire consiste à emboîter les blocs de béton, communément appelés mur de soutènement segmenté. Ces murs peuvent être facilement construits et sont conçus pour créer un mur extrêmement solide lorsqu’ils sont correctement installés.

Un mur en blocs de béton, mortier en place et renforcé par de l’acier et du béton, est fini avec un parement de dalles, ou de pierres des champs, avec des pierres de couronnement sur le dessus. C’est certainement l’une de vos options les plus chères, mais aussi l’un des murs de soutènement les plus solides. Différents types de pierres (et de briques) et plusieurs méthodes d’empilement seraient disponibles.

Les rochers naturels, qui permettent le drainage, peuvent constituer un mur de soutènement construit rapidement. Le rocher de taille commune recommandé est de 18 pouces à 24 pouces et ils sont empilés contre la pente pour les empêcher de rouler dans la piscine. Essayez de le faire sortir avec votre écumoire ! Les rochers et les gros rochers plats peuvent également être travaillés dans un paysage naturel avec un grand feuillage et peut-être une pièce d’eau.

Pièces d’eau et murets de piscine

Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le construire ! Lorsque vous avez des élévations différentes, on peut sonder leur mur de soutènement pour une pièce d’eau décente ou un lit de ruisseau naturel, des jets de pont, des becs d’eau ou de grandes jardinières débordantes. Tout est possible. De très petites fontaines peuvent être alimentées par votre pompe de filtration, mais si vous prévoyez un grand volume d’eau, vous installerez généralement une pompe supplémentaire, qui aspire l’eau d’une prise murale et la pompe vers votre cascade ou vos jets.

Comment construire un muret de piscine?

  • Plan

Tout d’abord, planifiez le type de matériau que vous utiliserez ainsi que la longueur et la hauteur du mur de soutènement. Avec un plan d’arpentage de votre propriété, indiquant l’élévation, marquez l’emplacement de votre mur de soutènement.

  • Permis

 Cela sera inclus dans votre permis de construction global dans la plupart des cas. Pour les petits murs de soutènement, de moins de 24 pouces de hauteur, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un permis dans de nombreux domaines. Il est important d’essayer de garder vos murs de 5 pieds de haut ou moins. Plus de 5 pieds nécessitent un plan estampillé d’un ingénieur, qui doit être soumis avec la demande de construction de piscine (lien vers l’article de blog Construction de piscine). Si vous avez de la place, avoir deux murs de soutènement plus petits, de style terrasse, est généralement un meilleur résultat qu’un mur plus haut.

  • Excavation : 

 La semelle ou la fondation de votre mur de soutènement doit être profonde et large. Creusez au moins 24″ de large et 18″ de profondeur. Mesurez pour vous assurer que vous avez creusé ou creusé à une profondeur constante. Dans de nombreux cas, votre pelleteuse ou niveleuse de piscine peut creuser cela pendant que la piscine est creusée, et peut travailler à partir des plans et des marquages ​​​​préparés pour son arrivée.

  • Gravier:  

Assurez-vous de compacter le sol au fond de la tranchée et de poser du gravier de 6 pouces. Commencez à poser votre premier rang directement sur le gravier. Le tissu filtrant doit être utilisé derrière le mur s’étendant du bas de la base du mur jusqu’au sommet du mur. Cela empêchera la terre de s’infiltrer à travers le mur.

  • Construire : 

 Le premier rang, ou rangée du bas, doit être placé à au moins 6 pouces sous le niveau du sol, soit environ 1/10e de la hauteur du mur. Utilisez de longs morceaux de barres d’armature, enfoncés dans votre bois avec un marteau, pour aider à maintenir le premier rang en place. Continuez à construire les blocs ou les poutres verticalement, en vous penchant vers la pente jusqu’à ce que vous ayez atteint la hauteur souhaitée. Comme mentionné précédemment, certains matériaux sont limités quant à la hauteur à laquelle ils peuvent être construits. 

  • Drainage : 

 Placer une tuile de drainage (tuyau noir perforé) derrière le mur au besoin, selon le type de sol et la hauteur du mur. Couvrez le tuyau de 6 à 12 pouces de gravier. La tuile de drainage doit traverser le mur à chaque point bas, ou à l’extrémité du mur, ou tous les 10 à 20 pieds.

  • Remblayage: 

 S’assurer d’utiliser des matériaux drainantslibres comme remblai derrière le mur. Un sol sablonneux ou du gravier peut être utilisé sur le tissu paysager. Enfin, remplissez toutes les zones derrière le mur avec de la terre et compactez tous les 12 pouces.

Comments are closed.