Bien entretenir sa piscine

Bien entretenir sa piscine

 Une piscine s’entretient !

A la suite de la construction de votre piscine , il faut nécessairement l’entretenir pour maintenir la qualité de l’eau de la piscine. Circuits de filtration, produits de traitement pour garder l’eau en parfait équilibre, désinfection, robot nettoyeur de fond de piscine, nettoyage des conduites d’eau, parois, déshumidificateur, fonds etc.

La construction de piscine requiert ces matériels qu’on appelle matérielle piscine. Faire un contrôle régulier est le seul moyen de profiter de l’eau pure et limpide de votre piscine tout en préservant votre santé et la longévité de vos équipements de piscine.

L’entretien de la piscine passe par plusieurs étapes importantes dont le nettoyage manuel ou automatique de la piscine, l’entretien du filtre à sable ou du nettoyeur à cartouche, l’ouverture et l’hivernage de  la piscine et les consignes de sécurité. Tous ces termes sont importants pour la durabilité et la longévité des piscines et de leurs équipements. 

Procurez-vous un kit d’entretien de piscine

Avec les coups de chaleur et les vagues de chaleur, même  une piscine de nuit peut vous aider à traverser les longues journées d’été. Mais vous devez gérer ces plans d’eau correctement. L’entretien entre les pompes, les aspirateurs, le chlore, les détergents, etc. est compliqué. Ces quelques conseils vous aideront sûrement. 

 Les piscines équipées de systèmes autonettoyants tels que des filtres ou des robots nettoyeurs de piscine nécessitent également un entretien de la piscine. Premièrement, des accessoires préventifs comme le testeur eau piscine électronique doivent être installés pour limiter l’accumulation de contaminants. Nettoyez régulièrement les revêtements avec des accessoires adaptés ainsi qu’utiliser une couverture piscine ou des systèmes de filtration efficaces  pour ne rien abîmer. Tout d’abord, il faut s’assurer de la qualité de l’eau de la piscine. Un robot nettoyeur de surface de piscine est indispensable pour capter les impuretés présentes dans le bassin et obtenir une eau propre. 

  • Les robots hydrauliques : Ils utilisent la puissance hydraulique générée par la filtration pour aspirer la saleté et la déplacer.  Les robots nettoyeurs de piscine sont autonomes, faciles à installer, ont une longue durée de vie et sont très abordables à l`achat. Avant d’envisager l’achat d’un robot aspirateur hydraulique, il est indispensable de connaître les performances de la pompe de votre système de filtration.  En effet, la puissance de la pompe fonctionne bien avec les robots hydrauliques ;
  • Les robots électriques : Alimenté par de l’électricité basse tension, ce sont des robots nettoyeurs de fond de piscine qui conviennent à toutes sortes de piscines et, dans la plupart des modèles, même les murs et les conduites d’eau.  Les robots électriques sont généralement programmables et certains peuvent être contrôlés à distance.  Les robots solaires alimentés par batterie sont chargés par les  rayons du soleil. 

Comment bien entretenir sa piscine ?

Ne négligez pas l’entretien de votre piscine et de ses équipements. Tous ces efforts vous permettront de profiter de la piscine plus longtemps et avec plus  de sérénité. Que vous soyez novice ou non en piscine, nous vous donnerons toutes les clés et astuces pour faciliter l’entretien. Après la construction de la piscine, vous devez avoir à votre disposition les matériels suivants:  

  • filtration piscine 

 La filtration est un procédé mécanique  qui purifie l’eau de la piscine en maintenant en suspension toutes les impuretés  qui contaminent la piscine avec des insectes, des feuilles, des brindilles, etc. Le système de filtre à lui seul peut gérer 80% de l’entretien. Le traitement chimique élimine tout ce qui ne peut pas être éliminé par filtration, comme les algues, les bactéries et les virus. 

  • traitement de l’eau de la piscine 

 L’eau de piscine est un habitat très délicat qui favorise la croissance de micro-organismes. Par conséquent, un analyseur eau piscine approprié est nécessaire. Différents objectifs sont définis comme suit : 

 Maintient les propriétés désinfectantes Maintient propre Facilite l’entretien courant Maintient les équipements en bon état  et prolonge leur durée de vie (filtres, drains, etc.) Maintient l’équilibre du pH Maintient la qualité de l’eau de la piscine. Le traitement se déroule en plusieurs étapes à l’aide d’appareils, de systèmes et de produits d’entretien de la piscine. 

  • La préparation de l’eau 

 La préparation de l’eau de la piscine vise à éliminer le maximum d’éléments du bassin afin d’optimiser l’efficacité de la désinfection. Elle est réalisée à l’aide de filets, de robots nettoyeurs de piscine ou d’un floculant. Les floculants pour piscine, disponibles sur le marché sous forme de pastilles  liquides ou en poudre, sont conçus pour capter toutes les particules fines  qui sortent des filtres à sable et sont invisibles à l’œil nu, qui s’agglomèrent ensuite pour former des particules plus grosses. Vous pouvez ensuite les filtrer.

  • L’électrolyse au sel 

 L’électrolyse au sel est un procédé de traitement automatisé basé sur des réactions chimiques en convertissant l’énergie électrique en énergie chimique. Il suffit d’ajouter un peu de sel à l’eau de votre piscine. En traversant l’appareil, le sel est transformé en chlore, qui a des propriétés désinfectantes.

  • La désinfection de l’eau 

 Cela peut être fait par des  désinfectants et des oxydants, des algicides (anti-algues) ou l’électrolyse du sel. Ils éliminent les impuretés et les nombreux organismes  (virus, champignons, bactéries, algues) qui se multiplient rapidement dans les piscines. Les méthodes les plus courantes sont le chlore, l’oxygène actif et le brome.

Pourquoi vous devez couvrir votre piscine ?

Par conséquent, une piscine régulièrement couverte est  également une piscine  plus propre. La baignade y est particulièrement confortable car les insectes, poussières et autres débris végétaux (feuilles, aiguilles de pin) n’entrent pas dans l’eau pendant les heures de fermeture. 

  La terrasse mobile protège parfaitement l’eau des salissures, ce qui en fait la solution idéale pour garder votre piscine propre aussi bien en été qu’en hiver. Une couverture piscine à l’avantage d’être pratique. Une réelle facilité d’utilisation et d’entretien au quotidien. 

  Contrairement aux bâches et aux volets roulants, les couvertures de piscine se ferment d’un simple geste et ne nécessitent aucun effort particulier. Couvrir votre piscine la protège de l’encrassement et réduit considérablement les besoins d’entretien. Ainsi, si vous souhaitez nettoyer le moins possible votre piscine, nous vous conseillons de mettre un abri de piscine sur votre piscine tous les soirs. 

 La température de l’eau est une autre  raison de choisir une couverture de  piscine plutôt que d’acheter un simple système d’alarme . En recouvrant le bassin, l’évaporation de l’eau est fortement réduite et  la chaleur est conservée pour maintenir une température de baignade confortable tout au long de la saison. Un avantage clé si vous souhaitez profiter au maximum de votre piscine et profiter à 100%  de votre baignade.

Comments are closed.